Retour

Accompagnement tripartite

L’accompagnement tripartite: un projet structuré

L’accompagnement tripartite est co-construit comme un parcours coordonné dans une relation impliquant l’entreprise, le salarié et le coach. Il se déroule en 3 étapes.

– En amont, chaque parcours individuel est formalisé avec le DRH et/ou le N+1, le coach et la personne coachée. Nous le dessinons durant d’une réunion tripartite d’ouverture. Nous élaborons alors ensemble le contrat qui formalise les objectifs partagés du coaching, ainsi que le cadre déontologique de l’accompagnement.

– L’accord sur le contrat d’objectif déclenche le parcours de coaching. Selon les objectifs à atteindre, il sera modulé en termes de rythme (nombre de séances), de durée totale et de site (dans l’entreprise ou en dehors). La durée moyenne du programme est de 6 à 8 séances d’une durée de 1h30, espacées de 2 à 3 semaines. Un cycle complet dure donc entre 3 et 6 mois. Une réunion tripartite de bilan à mi-parcours peut-être décidée d’un commun accord.

– Une évaluation des bénéfices du coaching finalise le parcours sous la forme d’une réunion tripartite de clôture avec le coaché. Elle permet de mesurer les progrès au regard des objectifs fixés en début de programme. Y sont recensées les avancées et réussites de la personne coachée, difficultés rencontrées et aptitudes acquises pour pérenniser les nouvelles compétences. Il est recommandable de programmer cette réunion dès la signature du contrat tripartite.

View Online

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite."